La nécessité de transformer son audience en communauté

Mis à jour : juin 23

Chez Stories, on est convaincu qu'une communauté engagée valorise bien plus croissance digitale qu'une clientèle aux aguets. On vous explique pourquoi dans cet article.




Une histoire de valeurs

Faites le test : pensez à une marque que vous aimez. Quels sont les premiers mots qu'elle vous évoque ? Pourquoi l'appréciez-vous ?

Vos réponses seront forcément régies par plusieurs critères : la qualité des produits/services de la marque, la qualité des échanges que vous avez pu avoir avec elle, mais aussi son image de marque. Pourquoi ces deux derniers critères sont importants ? Parce qu'à qualité de produit/service égale, un consommateur va davantage se tourner vers une marque qui échange avec ses clients, qui communique pertinemment et avec qui il partage les mêmes valeurs. Et c'est comme cela que l'on transforme son audience passive en communauté engagée : grâce à une stratégie de contenu inspirante et une communication transversale avec ses membres.


Des contenus inspirants pour développer une communauté engagée On commence par la base. Pour les marques et les entreprises, une stratégie de contenu consiste à créer du contenu sur différents supports, à planifier et diffuser ces contenus sur tous les différents canaux où les consommateurs interagissent avec cette marque. Tous ces contenus doivent refléter la valeur ajoutée de la marque, sa charte graphique et son ton éditorial. Que ce soit de l'affichage de rue, du display, un spot TV ou des posts sur leurs réseaux sociaux, les marques doivent toujours produire du contenu de qualité. Mais pas que. Pour générer de l'engagement et de l'attachement, il faut que ces contenus inspirent les consommateurs. Que la marque puisse, par ces contenus, fédérer autour de ses valeurs.


Vous savez que votre stratégie de contenu est réussi quand ces contenus vivent sans vous. Quand ce n'est pas seulement vous qui valorisez vos contenus, mais surtout votre communauté.

Une relation clients aux petits oignons Certaines entreprises oublient parfois que le client doit être au centre de leur business. Pour développer une communauté engagée, vous devez être proche de ses membres, peu importe leur position dans le parcours clients.

Sur les réseaux sociaux, par email, en SAV, peu importe le point de contact à vrai dire, vous devez toujours prêter l'oreille aux retours de vos clients. Par exemple, dans votre stratégie de social média, surtout ne négligez pas la modération : soyez réactifs, mais présents avant tout. Une réponse ne doit jamais être laissée à l'abandon. Pour développer cette relation client et élever votre client au rang d'ambassadeur, vous devez jouer la transparence et la communication transversale. Les retours de vos clients sont une mine d'or (et de data) : ils mettent l'accent sur vos lacunes mais aussi vos points forts. Ils vous font prendre du recul lorsque vous avez la tête dans le guidon.


Dernier petit conseil : ne cherchez pas le like. Cherchez le partage et le commentaire. L'interaction est primordiale pour faire grandir votre business.


Si vous souhaitez booster votre marque, créer une histoire, partager vos valeurs et développer une communauté active, alors contactez-nous ;)




Abonnez-vous à notre newsletter

© 2020 Stories by Dazl