Externaliser sa communication, bonne ou mauvaise idée ?

Mis à jour : juin 23

On va se mettre d’accord tout de suite, la réponse est oui. Merci d’avoir lu notre article !

Blague à part, on va développer un peu quand même. Externaliser sa communication dans le retail est une très bonne idée. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de déléguer la totalité de votre communication. C’est vous qui devez mesurer le degré d’externalisation et d’implication que vous souhaitez donner : conseils réseaux sociaux, stratégie social média, branding....

Mais avant d’explorer les facettes de la communication que vous pouvez déléguer, penchons-nous d’abord sur les raisons qui peuvent vous pousser à externaliser votre communication.


Pourquoi externaliser sa communication ?

Quel(s) pan(s) de la communication externaliser ?

Bonus : Quelle agence choisir ?


Pourquoi externaliser sa communication ?

La multiplication des points de contacts entre entreprises et consommateurs est inexorablement liée à l’émergence et au développement du digital. La communication est devenue plus complexe avec la multiplication des canaux, notamment du mobile, et leurs innovations perpétuelles.

C'est l’objet de notre premier point : faire appel à des professionnels qui connaissent le métier.

Il y a quelques temps, j’avais assisté à une conférence sur la communication digitale où l’intervenant racontait que si l’on voulait une belle coupe de cheveux, on allait chez le coiffeur et on ne se risquait pas à la faire nous-mêmes. Et bien c’est pareil pour la communication : pour qu’elle soit optimale, elle doit être faite par des professionnels.

Référencement SEO, retargeting, réseaux sociaux… la communication digitale s’est complexifiée. Elle répond désormais à des critères bien spécifiques, selon votre secteur ou la nature de vos prospects.

Bonnes pratiques, bons exemples, outils adaptés ; une agence digitale a tout à disposition pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles et ainsi diriger votre énergie vers d’autres projets.

On en vient naturellement à notre deuxième point : gagner du temps sur des tâches chronophages.

Nous sommes bien placés pour le savoir : il est très difficile pour certaines enseignes de se consacrer corps et âmes à leur communication. Et oui, c’est tout un métier… Et vous avez déjà le vôtre. Pour un gérant d’entreprise, de franchise ou de point de vente, les problématiques peuvent être très diverses : problème de fournisseur, manque de personnel qualifié, organisation interne compliquée...

Externaliser sa communication permet donc de consacrer davantage de moyens et de temps aux problématiques du terrain, au développement du business, ainsi qu’aux clients.


Notre dernier point tient d’ailleurs de la manière dont les clients vous voient : co-développer une image de marque forte et unique.

Toute la difficulté d’un branding efficace réside dans le juste milieu entre une identité forte et sa légitimité à exister sur votre marché. De sa construction à sa diffusion, votre branding doit être homogène et cohérent.

Choisissez une agence digitale expérimentée, qui saura trouver l’équilibre parfait entre ce qui se fait, ce qui vous rend unique et les valeurs que vous souhaitez incarner. Votre histoire est unique : tournez-vous vers une agence qui saura comprendre, raconter et transmettre cette histoire via votre site web, vos pages et plus généralement dans vos prises de parole.



Quel(s) pan(s) de la communication externaliser ?


Malgré les points positifs expliqués plus haut, confier tout ou une partie de sa communication à une agence peut en rebuter certains. Il faut alors y aller étape par étape.


1) Commencez par des missions courtes, comme par exemple de la veille sur vos concurrents, sur votre référencement et faites appel à du consulting, histoire de faire le tour de vos forces et faiblesses et ainsi échanger autour des axes d'amélioration de votre communication. Après ces échanges, vous aurez déjà une idée de la manière dont l’agence vous a compris et il sera plus facile d'établir une relation de confiance.


2) Vous pouvez également confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence. Que ce soit la modération ou l’animation de vos pages Facebook ou Instagram, une agence aura les moyens de créer des mécaniques et des visuels efficaces pour augmenter vos taux de reach, d'engagement ou également le trafic vers votre site web. Certaines agences pourront également créer un plan de communication qui vous permettra d'anticiper les temps forts de votre boutique ou de votre enseigne et de préparer des communications en amont.


3) Enfin, une agence peut vous accompagner dans la création ou le renouveau de votre marque. Une agence aura les capacités créatives et créatrices pour vous confectionner une identité visuelle et un ton unique, déclinés sur votre site web, vos réseaux sociaux ou dans toutes vos autres prises de parole, et pourra appliquer des techniques de Growth-Hacking qui permettront de vous développer rapidement.


Petit conseil : tournez-vous vers une agence “agile”, avec des process souples et des compétences variées. Une structure très disponible pour répondre à vos interrogations rapidement et apporter des modifications facilement, sera la meilleure solution pour votre image et votre business.


Bonus : Quelle agence choisir ?


Alors nous, on vous recommande Stories. Pourquoi ? Parce que l’on a l’expérience du retail, une créativité débordante et une souplesse à toute épreuve. Et parce que notre avis est un peu biaisé quand même.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !



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