5 conseils pour devenir le premier choix des vacanciers cet été

Mis à jour : juil. 16

Les saisonniers s'apprêtent à vivre un été bien particulier. La crise du Covid19 aura eu raison du tourisme printanier et a repoussé la saison estivale, qui vient seulement de démarrer. Dans les chaînes d'hôtellerie de plein air, on observe deux cas : d’un côté, des centrales de réservation déjà saturées de demandes, et de l’autre un démarrage très timide en ce début juillet. Leur seul point commun : l'incertitude sur la durée. Reconfinement, gestes barrières, budget : les campings et les clubs de vacances vont devoir se démarquer pour attirer des vacanciers prudents… mais présents. Directeurs d’hôtellerie de plein air et responsables de chaînes de campings, voici 5 conseils pour attirer et fidéliser vos vacanciers dès cet été !


Conseil n°1 : Communiquez efficacement sur vos promotions… mais pas que


Bien sûr, communiquer sur les promotions est extrêmement important. En effet, en 2019, le budget était le principal critère de choix de la destination des Français pour les vacances, juste devant la météo. Mais cette année, un nouveau critère fait son apparition : avec le Covid, la notion de sécurité prend la deuxième place des critères de choix devant la météo. On l’explique par l’arrivée de nouveaux critères : tourisme local pour relancer l’économie, garanties d’espaces ouverts ou encore activités «covid-friendly». Tous ces nouveaux éléments vont être importants dans le choix du vacancier. Et c’est sur ces points-là aussi que vous devez les rassurer.

Notre conseil

Pour promouvoir des bons plans, l’emailing et les campagnes Ads (Facebook, Instagram, Google) sont d’excellents moyens d’assurer un bon retour sur investissement (si c’est bien fait bien sûr). Pour une communication plus humaine et transparente, optez plutôt pour les réseaux sociaux. Ils sont indispensables pour rassurer votre communauté et la tenir informée en temps réel de vos activités. Et c’est encore plus indispensable depuis la crise du Covid. Si vous n’avez pas le temps, externaliser sa communication peut-être la solution pour économiser du temps... et de l’argent.

Conseil n°2 : Développez votre visibilité locale


Prenez 30 secondes pour faire ce test : tapez «camping», «club» ou encore «vacances» suivi du nom de votre village, ville ou région sur Google. Apparaissez-vous tout en haut des recherches ? Si oui, félicitations, vous avez une page Google My Business complète et bien renseignée.


Si ce n’est pas le cas, alors on se retrousse les manches : on renseigne ses horaires, son lieu d’activité, son site web, ses points de contact, ses avis clients, ainsi que la liste de ses prestations. Le référencement est un point très important : plus de 90% des recherches pour un besoin démarrent sur Google.


Notre conseil

En plus d’une fiche Google My Business aux petits oignons, il est parfois nécessaire de créer une campagne Adwords pour se démarquer de la concurrence. Choisissez les bons mots-clés, définissez un budget adapté, et restez près du téléphone pour commencer à recevoir tous les appels !



Conseil n°3 : Optimisez votre site web

Vous avez fait tout ce qu’il faut pour attirer les vacanciers sur votre site web : félicitations ! Cependant, toujours pas d’appels ni de réservations… Et si le site web que vous aviez créé avec amour il y a 5 ans n’était pas optimisé ? Osez le changement !

Les vacanciers vont se forger une première opinion grâce à votre site web : il doit donc être à votre image. Optez donc pour un site moderne, agréable à regarder, avec votre charte graphique propre et surtout compréhensible. Des prestations claires, des photos pertinentes et un système de réservation pensé pour le client sont des éléments qui optimiseront le taux de réservation de votre site.

Notre conseil

Recueillez les avis de vos clients sur leur expérience de navigation et apportez les modifications nécessaires sur votre site web. En plus d’améliorer votre site web, vous donnerez de l’importance à vos clients. Et ils adorent ça.


Conseil n°4 : Construisez à la fois une identité de marque travaillée sur l’ensemble des sites et un ancrage local fort

On a vu dans les conseils précédents l'importance de capitaliser sur le local pour attirer les vacanciers. Lorsque l’on gère un réseau d'hôtellerie de plein air, il est important d’avoir une identité cohérente sur l’ensemble des territoires, en plus de cet ancrage local. Pour cela, les marques mettent en place :

  • une charte graphique uniforme avec un code couleur bien défini et décliné sur différents supports

  • parfois une mascotte représentant la marque

  • un ton singulier sur les réseaux sociaux ou sur l’affichage sur les sites

  • des chansons et des chorégraphies uniques pour le groupe

  • Etc…

La récurrence de ces codes permet d’ancrer durablement la marque dans la mémoire des vacanciers. De Quimper à Sètes en passant par Bayonne, vos sites doivent être reconnaissables.


Notre conseil

Confiez ce travail de branding à une agence pour un design qualitatif et qui vous ressemble. L’agence apportera le recul nécessaire pour vous proposer l’équilibre parfait entre une identité moderne et une identité locale.

Conseil n°5 : Capitalisez sur votre histoire et créez du lien avec vos clients


Tous les points que nous avons évoqués précédemment conduisent à une seule finalité : créer du lien avec vos clients. Car au-delà d’attirer des vacanciers, les faire revenir en est une autre.

- Pourquoi les vacanciers choisissent-ils l'hôtellerie de plein air ? Parce que les prix y sont raisonnables et qu’il y a des sites partout pour tous les goûts.

- Mais pourquoi les vacanciers reviennent-ils sur le même site ? Parce que la mayonnaise a pris. Ils ont développé un sentiment d’attachement et se considèrent membres d’une même famille. Votre site web, vos réseaux sociaux et votre identité visuelle ne sont pas seulement des moyens d’attirer de nouveaux clients. Ce sont des moyens de faire adhérer ces vacanciers à vos valeurs et d’établir un véritable lien avec eux. Votre histoire est désormais aussi la leur.

Notre conseil

Développez votre stratégie de storytelling digital pour conserver un lien toute l’année avec vos clients. Concevez une stratégie de social média pertinente et variée pour engager votre communauté sur la durée, et ainsi la faire revenir tous les ans !


Conclusion


Avec ces 5 conseils, vous avez toutes les chances d’attirer les clients sur votre site ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour développer votre réseau et fidéliser vos clients.

Nous espérons que vous passerez une agréable et sereine saison 2020 malgré le contexte. Si vous souhaitez confier les clés de votre communication à une agence qualifiée, dépoussiérer votre image de marque ou créer des campagnes performantes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !


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